BAIN DE BRETAGNE – Complexe sportif de la Bodais
Situé dans le secteur sud de la ville, ce site d’environ 11 ha s’inscrit dans un paysage de bocage ancien constitué de prairies entourées de haies de chênes centenaires. En pente douce orientée Nord-Sud, le complexe est bordé au nord d’une zone humide d’environ 5 ha qui occupe le fond du talweg alimentant l’Etang de Bain. Préalablement à notre intervention, une salle polyvalente avait été réalisée par une équipe précédente. Notre mission portait d’une part sur la composition spatiale et à long terme du complexe sportif en intégrant cette salle, et d’autre part sur la réalisation de la première tranche de travaux.
En ingénierie sportive, les ouvrages sont les suivants :
- Première tranche sur 5 ha (réalisée) : 2 terrains de grands jeux (dont un gazon naturel rugby et un gazon synthétique mixte rugby/football) + 1 bâtiment comprenant 6 vestiaires et 1 club-house + une zone d’entraînement de type plaine sportive
- Tranches futures : une piste d’athlétisme, deux terrains de grand jeux (football) et un bâtiment vestiaire-tribune football
Techni’cité a assuré une importante mission d’ingénierie environnementale. Nous avons élaboré le plan de masse en préservant impérativement le cadre bocager, tous les arbres ont ainsi été préservés. La zone humide a fait l’objet d’une étude poussée afin d’en préserver la fonctionnalité éco-systémique, confirmée par le Dossier Loi sur l’Eau établi dans le cadre de notre mission. La faune, notamment les amphibiens, présente sur le site a ainsi pu être préservée.
Nous avons ensuite étudié finement le nivellement et les terrassements, avec un système d’assainissement pluvial alternatif constitué de drains et de noues, et la création d’une zone d’expansion pluviale se substituant à un bassin conventionnel. Dans le cadre des travaux extérieurs, nous nous sommes également chargés de l’amenée de tous les fluides au niveau du bâtiment réalisé par l’équipe de l’architecte, ainsi que la confection de la plate-forme de ce bâtiment.
Les équipements, clôture et mobiliers ont été réalisés à base de bois et d’acier galvanisé en cohérence parfaite avec la façade du bâtiment. Nous avons dessiné et conçu techniquement les gradins et la main courante en bois. Tous les équipements et zones en bois ont été réalisés en bois local ou en bois français, notamment chêne et châtaignier.
Cette réalisation fait aujourd’hui référence dans un périmètre élargi dans la région Bretonne, elle est visitée par de nombreux élus soucieux de programmer des équipements à caractère écologique et naturel.
ÉLÉMENTS CLÉS
Maitre d'ouvrage
Ville de Bain de Bretagne
Contact: Maire
Mr Thébault :
02 99 43 70 24
Composition de l’équipe
Cécile Gaudoin, architecte, mandataire Techni’cité, co-traitant, BET infrastructure, sport et environnement BECB, BET bâtiment
Missions de Techni’cité
AVP – PRO – ACT – EXE
VISA – DET – AOR – OPC
Date de livraison de l’ouvrage
2013 pour le terrain synthétique
2014 pour l’ensemble du site
Montant des travaux
1 276 000 € (hors bâtiment)
Superficie de l’aménagement
11 ha