BOURG-LA-REINE - Place de la gare

BOURG-LA-REINE – Place de la gare

Après un mois de septembre 2017 marqué par une marche exploratoire avec les habitants et les usagers, une marche nocturne et 2 groupes de travail un sur les ambiances et usages et l’autre sur les circulations et commerces, l’équipe composée de Pierre Grelier, paysagiste de l’Atelier Horizons, Sara Castagné, conceptrice lumière de LUMINOcité et de Benoît Bignon, ingénieur de Techni’cité a présenté l’avant-projet de la place de la gare.

En cohérence avec les travaux de voirie entamés par le Département, la ville de Bourg-la-Reine s’est engagee dans la réorganisation complète de la place de la gare.

État des lieux 

Largement occupée par les bus ou les véhicules qui y circulent ou y stationnent, la place de la gare avait besoin d’être réaménagée :

  • Les espaces de circulation réservés aux piétons devaient être repensés et sécurisés.
  • L’augmentation des réseaux de transport par bus n’était plus adaptée à la gare routière actuelle.
  • Le trafic routier intense sur le boulevard du Maréchal-Joffre formait une véritable barrière.

Les objectifs du projet

Le projet d’aménagement souhaité par la Ville doit répondre à plusieurs objectifs :

  • Sécuriser les parcours piétons en tenant compte de l’évolution des moyens de déplacements.
  • Renforcer les dynamiques entre la gare et le centre-ville.
  • Consolider les relations entre les différents modes de transports.

La concertation citoyenne

Afin d’associer largement les habitants et les usagers au projet de réaménagement, une démarche de concertation a été lancée. Elle a permis de recueillir toute l’expertise d’usage qui a nourri la conception du projet et s’est inscrite dans la continuité des échanges avec les habitants et les associations.

Le projet

La place s’organise autour de deux plateaux dédiés aux personnes à mobilité réduite : l’un menant à la gare haute et l’autre à la gare basse. Le premier accueille l’Ecostation Bus, le second est exclusivement piétonnier. Le dénivelé naturel de la place a été traité par la mise en œuvre de deux murs fontaine habillés de meulière. Sur la place de la gare, la priorité est donnée à la circulation et à la sécurité des piétons et des déplacements doux. Pour cela, et aussi assurer la continuité naturelle vers le centre-ville, les traversées piétonnes du boulevard Joffre se font sur un plateau sur toute la largeur de la place. Une relation directe vers la rue Roeckel est ainsi établie. De cette façon, les usagers bénéficient de parcours plus nombreux et plus larges pour se rendre à la gare. Une grande halle couverte d’une toiture de verre permet d’accueillir et protéger les usagers des lignes de bus, tout en proposant de multiples fonctions pratiques : horaires bus et RER, nombreuses assises, prises usb pour recharge des téléphones… Des pins sylvestre de grande taille, issus du milieu naturel, sont plantés sur la place. Avec leur silhouette élancée, ils animent l’espace sans créer de blocages visuels. Abris vélos sécurisés, végétation, assises, squares… viennent compléter et agrémenter l’ensemble.

Les travaux

Le chantier qui a duré 15 mois et a été inauguré le 1erfévrier 2020, a permis les aménagements suivants :

  • La place de la gare avec son Ecostation bus
  • Le réaménagement de la rue Roeckel
  • L’aménagement du square André Theuriet sur dalle
  • La création d’un local vélos sécurisé semi-enterré de 154 places, l’installation d’abris (84 places) et la fixation de 47 accroches vélos
  • La création d’une station Vélib de 30 places environ
  • L’aménagement du square du Cèdre
  • Le réaménagement des rues André Theuriet et Blagis
  • Le plateau traversant la RD

ÉLÉMENTS CLÉS

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Maitre d'ouvrage

Ville de Bourg-La-Reine

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Composition de l’équipe

Techni’cité, BET infrastructure, mandataire.
Atelier Horizons, paysagiste urbaniste.
LUMINOcité, concepteur lumière.
Solsportetvert, OPC.
Béguin&Macchini, arhitecte.

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Missions de Techni’cité

Faisabilité – Concertation  – AVP – PRO – ACT – VISA – DET – AOR – OPC

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Date de livraison de l’ouvrage

2020

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Montant des travaux

6,9 M €

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Superficie de l’aménagement

10 413 m2

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